Se connecter

Share This Page

Géolocalisation...

Secrets d’histoires du jeu vidéo – Dans les coulisses de la création de 15 hits

Secrets d’histoires du jeu vidéo – Dans les coulisses de la création de 15 hits

Secrets d’histoires du jeu vidéo – Dans les coulisses de la création de 15 hits

Secrets d’histoires du jeu vidéo – Dans les coulisses de la création de 15 hits

Ce livre sorti déjà depuis 2021 n’a pas pris une ride. Son auteur, Jean-François Morisse (connu aussi sous le pseudo de TSR) nous livre les petits secrets de fabrication des plus grands jeux vidéo tout en mettant en avant leurs créateurs. Journaliste, reporter, auteur, créateur des Masterclass Jeux Vidéo et conseil pour les éditeurs de jeux vidéo, on peut dire que Jean-François Morisse sait de quoi il parle. Son expérience et sa passion dans le domaine des jeux vidéo se ressent tout le long de la lecture. Il a pris le temps de rencontrer les développeurs et créateurs de chaque jeu énoncé dans le livre pour nous livrer des anecdotes et des propos inédits.
Une lecture très intéressante même pour les plus grands gamers pour découvrir les coulisses de 15 titres incontournables.

1 - Il ne faut pas se fier à la couverture :

Poser sur les étagères d’une librairie ce livre ne sera pas forcément le premier qui va attirer votre regard. Et pourtant, vous feriez mieux d’y jeter un coup d’œil si vous aimez les histoires autour de la création des jeux vidéos et y découvrir les coulisses.

Dans les mains le livre à un bon format pour une lecture agréable. Sa couverture souple le rend simple à manipuler et à maintenir en position.
Étant assez sensible au visuel, je dois avouer que la couverture n’est pas la plus séduisante qui m’ait été donnée de voir. Le titre principal est écrit dans une police de caractère littéraire un peu déroutante avec les i collés à la lettre précédente. Il s’associe étrangement à un sous titre en police tout en pixel mais qui du coup est plus en accord avec la thématique. 
Tout autour, des symboles qui font tout de suite échos dans nos esprits de gamers. Le prisme des Sims, le signe des Assassin’s Creed, le logo de Fox Hound de Metal Gear Solid. Des symboles aussi marquants que les jeux dont  ils sont issus. On regrette cependant leur mise en forme un peu plate et désuète. 
Bref, vu comme ça, il ne paye pas de mine. C’est en tournant ses pages que le livre devient plus intéressant et tant mieux. C’est ce qui compte le plus après tout.

2 - 15 hits réunis dans un même livre :

La préface met en avant un point sur lequel nous serons tous d’accord. Si l’on connaît parfaitement les titres, les noms de personnages, les logo etc de nos jeux préférés, nous ne sommes pas forcément capable de citer le nom des créateurs qui se cachent derrière. Tout au mieux saurons nous citer le studio de développement (et encore si on ne le confond pas avec l’éditeur). 
Alors oui, il s’agit principalement d’un travail d’équipe et il est difficile d’attribuer la paternité d’un jeu à une seule personne. Et pourtant ce livre va nous démontrer que dans bien des cas, l’idée de génie vient principalement d’une personne dont le parcours est souvent surprenant. 

Ce sont pas moins de 15 œuvres cultes du jeux vidéo que Jean-François Morisse a sélectionné pour nous conter leurs genèses. Metal Gear Solid, GTA mais aussi Alone In The Dark, Tetris, Spyro ou encore Prince of Persia. Des jeux de toutes époques, de tous styles mais qui ont tous marqué d’une manière ou d’une autre le monde du jeu vidéo.

Pour chaque jeu, l’auteur prend soin de remettre le contexte de l’époque afin de bien comprendre les conditions dans lesquelles le jeu a été créé. Il met aussi en avant le parcours personnel du créateur remontant parfois jusqu’à sa jeunesse. Fait amusant, on se rend compte que certains étaient amateurs d’informatique mais pas forcément de jeux vidéo. Leurs parcours sont souvent surprenants et surtout inspirants.

La création d’un jeu vidéo est loin d’être une promenade de santé, on découvre que bien souvent les créateurs ont travaillé sans compter leurs heures pour parvenir à mettre au point le jeu qu’il imagine. Parfois, des problèmes techniques vont apporter des modifications inattendues qui vont changer l’aspect du jeu et le rendre si unique. Ou encore que pour certains, l’avenir du studio de développement allait dépendre du succès du jeu.
Des success story, certes qui semblent évidentes maintenant, mais qui lorsque l’on regarde les coulisse de plus près ont été de vraies batailles pour arriver à ce résultat. 
Le livre fourmille de détails intéressants et d’anecdotes qui nous font ressentir la passion des créateurs et toute la pression qui peut exister autour de ce média qui reste avant tout un business.

Conclusion

A travers la lecture des quelque 250 pages du livre, nous traversons différentes époques. De Tetris en 1984 à Angry Bird en 2009, les noms de ces jeux sont jusqu’à aujourd’hui toujours dans le cœur des gamers. Et ils sont pour beaucoup des inspirations pour les jeux d’aujourd’hui.
Secrets d’histoires du jeu vidéo est un livre que l’on peut savourer de plusieurs manières. On peut le dévorer d’une traite tant son style est accessible. Ou alors par petite tranche en lisant un chapitre au hasard ou même en commençant par ses jeux favoris.
Ce livre enrichira à coup sûr votre culture vidéoludique. C’est une bonne porte d’entrée pour découvrir les coulisses du jeux vidéo sans rentrer dans une rétrospective trop longue ou se focaliser sur un seul jeu.

Si les coulisses et les anecdotes de la création du jeux vidéo vous intéressent, alors foncez !

Commentaires