Se connecter

Share This Page

Géolocalisation...

PlayStation 30ème Anniversaire – PlayStation 1

PlayStation 30ème Anniversaire – PlayStation 1

PlayStation 30ème Anniversaire – PlayStation 1

PlayStation 30ème Anniversaire – PlayStation 1

Ce livre est le premier que l’on trouve dans le coffret PlayStation 30ème Anniversaire. À l’occasion des 30 ans de carrière de Sony dans le jeu vidéo, l’éditeur Omaké Books nous a concocté une série de livres exceptionnelle dans un emballage qui se veut être collector. Financé par une campagne de crowdfunding, les exemplaires sont numérotés et une lithographie unique exclusive est offerte. Le tout dans une grosse boite en carton noir estampillée du logo PlayStation en dorée. Si vous avez raté la campagne de financement, sachez qu’une autre version non numérotée et au packaging de couleur différente est aussi disponible chez Fnac (lithographie et certificat en moins).

À l’écriture, c’est tout un collectif bien habitué aux ouvrages du jeux vidéo qui s’est attelé à la tâche. Pour ce livre sur la PlayStation 1 on y retrouve Patrick Hellio, Matthieu Collin, Thomas Méreur, Benoit Barny, Erwan Higuinen, Aurélien Simon, Jérome Joffard et Olivier Lehmann. Chaque contribution est détaillée dans le sommaire. En regardant le sommaire justement, on découvre un contenu plutôt classique dans son ensemble mais qui nous réserve quelques surprises.

Bref, il est grand temps de commencer la lecture de ce premier livre consacré à la PS1. C’est parti.

1 - Un livre au dimension de la console :

Cela peut ne pas se remarquer tant la première console de Sony abordée un format sobre et passe partout. Mais le livre reprend bien le format de la console, tout comme son design. Faites le glisser de son fourreau et vous découvrirez sa couverture rigide toute grise avec un petit effet de texture, et d’autres détails de la console comme la fameuse ouverture en cercle pour insérer le CD ainsi que les trois boutons “Power”, “Open” et “Reset”. Chacun de ces éléments est subtilement recouvert d’une fine pellicule de vernis leur donnant un effet lisse et brillant. L’effet nostalgie vous prend direct. L’arrière se veut sobre avec le logo PlayStation 30ème Anniversaire.

À l’intérieur, nous avons le droit à un joli papier glacé qui sent encore bon l’imprimerie. Les pages sont toutes richement illustrées avec un agencement bien maitrisé du texte. L’en-tête de page, superpose trois bandes qui renvoient à la palette PlayStation de l’époque: une grise, une noire et une multi couleur avec les emblématique vert, jaune, bleu et rouge du logo. On retrouvera ces couleurs un peu partout dans le design du livre. Le rendu est vraiment réussi. C’est coloré, bien aéré avec des images en grand format, la lecture n’en est que plus plaisante.
En cours de lecture, on rencontre un dépliant de 4 volets qui nous offre une frise chronologique avec les dates clés de la carrière de la console.

La mise en page de ce premier livre est superbe et parfaitement en accord avec l’esthétique de la première console de Sony. On peut passer quelques minutes à le feuilleter avant de se plonger dans sa lecture tant il est agréable à regarder. Mais n’oublions pas que le principal reste quand même son contenu écrit. Regardons ça de plus près.

2 - Là où tout à commencer :

Le livre se découpe en 3 grandes parties. La première revient sur l’histoire de la console. La seconde s’attarde sur les 30 grands jeux de celle-ci ainsi qu’une sélection de jeux plus insolites. Enfin, la dernière partie, nous parle de l’univers PlayStation à travers quelques sujets originaux comme les studios marquants ou les meilleures musiques.

On passe forcément par la case histoire lorsque l’on veut célébrer l’anniversaire d’une console. Et celle de la PlayStation 1 remonte à déjà 30ans, un petit rafraichissement de la mémoire ne serait pas de refus. Personnellement, c’est celle dont j’ai le moins de souvenirs ou de connaissances. Me plonger dans les première pages de ce livre a été un grand plaisir. On y découvre les premiers balbutiements de Sony dans le jeu vidéo avec la création de quelques composants pour les consoles des autres constructeurs. Beaucoup moins connu, la partie software dirigé par Sony Imagesoft nous révèle que Sony était déjà bien actif dans le monde de l’édition et de création de jeu dès les années 80. Ce pan historique est très bien détaillé et nous fait comprendre que Sony n’est pas arrivé sur le marché du jeux vidéo par hasard.
L’accent est aussi mis sur les créateurs de la première PlayStation avec notamment Ken Kutaragi le papa de la console. On y découvre la philosophie derrière cette volonté de créer une console propre à Sony mais aussi toutes les difficultés rencontrées. Il est d’ailleurs très appréciable d’avoir tout au long de la lecture de cette partie, les photos des principaux acteurs de l’histoire (chose que l’on voit rarement). Cette première partie s’étend aussi sur le design de la console, sa sortie aussi bien japonaise que européenne tout en expliquant son succès phénoménale. Le tout est assez complet et on suit cela comme un petit feuilleton.

La seconde partie retrace sur 40 pages les 30 jeux qui ont marqués l’histoire de la PlayStation 1. Tous les grands noms sont présents et chacun a le droit à sa page illustrée et sa description qui met en avant leurs points forts tout en nous remettant dans le contexte de l’époque. Au fil des pages, ce sont d’innombrables souvenirs qui reviennent en tête. C’est aussi l’occasion de découvrir des jeux qu’on aurait raté ou oublié, comme Bushido Blade ou Syphon Filter pour ma part.
De manière plus réduite, le livre revient aussi sur les jeux les plus mémorables que ce soit par leurs concepts, les souvenirs qu’ils ont laissé chez les fans ou leurs originalités. Cette section est riche en surprises et en découvertes pour le moins inattendues qui donne envie d’en savoir plus pour certains titres.

Nous approchons de la fin de cet ouvrage avec la partie consacrée à l’univers PlayStation. Une partie plutôt originale puisqu’elle s’étend au delà de la console et des jeux. La part belle est donné à ces studios qui ont doté la petite console grise de jeux inoubliables. On revient ainsi sur l’histoire des grands studios de cette époque, comme Psygnosis ou Core Design. L’impact de la PlayStation n’aurait pas été le même sans ces acteurs du jeux vidéo qui vise versa n’auraient pas pu réaliser leurs projets les plus fous sans Sony.
Enfin, quoi de plus mémorable que les musiques des jeux de notre enfance avec une compilation des meilleurs musiques des jeux PlayStation. Une section très intéressante ponctuée de citation des compositeurs qui vous donnera envie de mettre une casque sur les oreilles pour mieux percevoir la magie de cette époque.

3 - Du classique mais efficace :

140 pages pour une console aussi mythique que la PlayStation 1 peut paraitre un peu réducteur. Cependant, l’ouvrage de Omaké Book couvre l’essentiel, que ce soit du point de vue historique ou de la bibliothèque de jeu. Le livre se veut avant tout être un hommage qui parlera à tout ceux qui ont connu la console. ¨Pour les plus jeunes se sera une découverte tout en douceur de l’ancêtre de la PS5.

La lecture est fluide et accessible même aux plus néophytes de la PS1. Il est bon de se replonger quelques années en arrière et de voir où tout à commencer, comment et pourquoi Sony est si important dans le secteur du jeu vidéo.
J’ai beaucoup apprécié la lecture de la première partie qui est à mon sens la plus intéressante. Bien présentée et dynamique grâce à plusieurs témoignages de différents acteurs de l’industrie. Une place importante a été donnée aux photos pour illustrer les propos et nous donner un témoignage visuel de cette époque que l’on a tendance à oublier.

La liste des 30 grands jeux est parfaitement cohérente et chacun y trouvera son (ou ses) coup(s) de cœur PS1.
Le volet 4 pages est du plus bel effet avec ses illustrations qui s’étalent sur le recto. Il nous offre une pause dans notre lecture tout en nous apportant encore quelques petits détails sur la vie de la console.

Conclusion

Ce premier livre du Coffret PlayStation 30ème Anniversaire est réussi et nous offre une entrée en la matière qui promet d’être tout aussi intéressante pour les prochains livres. Ma seule crainte est de revoir le même plan utilisé pour chaque console et donc chaque livre. Les lire les uns à la suite de l’autre risque d’être redondant. En tout cas, à la fin de celui-ci, je n’ai eu qu’une envie c’est d’enchainer sur celui abordant la PlayStation 2. A suivre.

Un hommage à la PS1 réussi qui vous fera voyager 30 ans en arrière

Commentaires