Se connecter

Share This Page

Géolocalisation...

Du vrac bien organisé : chronique d’un livre pas comme les autres

Du vrac bien organisé : chronique d’un livre pas comme les autres

Du vrac bien organisé : chronique d’un livre pas comme les autres

Du vrac bien organisé : chronique d’un livre pas comme les autres

Jeux Vidéo en Vrac est un projet particulier mené par le CNJV et son auteur Guillaume Montagnon via une campagne de financement participative lancée en Novembre 2024. Ce livre est né de l’idée orignal de regrouper en vrac (comme le titre l’indique) des documents aux anecdotes et aux révélations surprenantes, amusantes et enrichissantes. Il n’y a pas forcément de lien entre les sujets si ce n’est celui du jeu vidéo. On a donc un livre qui se déguste morceau par morceau comme une tablette de chocolat où chaque carré à un goût différent. Je vous en fais goûter un peu ?

1 - Une première bouchée :

Grâce au grand succès de la campagne de financement menée sur Ulule, le projet a largement dépassé son objectif pour atteint les 215%. Un surplus qui a permis d’offrir un livre de qualité aux contributeurs. Ainsi, la couverture a bénéficiée du travail d’un artiste, a vu son épaisseur augmenter et profite d’une meilleure reliure. Le livre a belle allure rien qu’en le prenant en main. L’intérieur est tout aussi soigné avec des pages glacées, illustrées et colorées. L’atteinte du 4ème niveau de la campagne de financement a aussi permis à l’auteur d’ajouter un chapitre d’une vingtaine de pages consacré à la naissance du premier magazine de jeu vidéo français Tilt (on y reviendra plus tard).

Jeux Vidéo en Vrac aborde pas moins de 45 sujets différents et ce sous différentes formes et différents tons. On a un livre vraiment original dans sa construction mais aussi dans la façon d’aborder les thèmes. Le tout est richement illustré et mis en page de manière dynamique. Le livre compte 200 pages et pourtant on ne les sens pas passer. La lecture est agréable et on peut y lire chaque jour quelques pages et se dire “ah tiens, ça je ne le savais pas !”

2 - Une fois qu’on y a goûté difficile de s’arrêter :

Je dois vous avouer que avant d’avoir le livre entre les mains je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Le projet était présenté comme un recueil des recherches faites par l’auteur. Pas de thématique précise, pas de période précise, on a pas l’habitude de voir ça pour les livres de jeux vidéo.
Et puis finalement, je me lance dans sa lecture et, dès les premières pages, je me suis dis “ah oui, c’est vraiment des sujets en vrac !” On passe d’un sujet à l’autre sans transition mais le livre reste cohérent en organisant les sujets selon des thèmes. Nous avons 8 thèmes + le chapitre bonus.
On est tantôt plongé dans des articles s’étalant sur plusieurs pages et tantôt des passages nommés “Interlude” nous surprennent avec des sujets traités de manière plus rapide et souvent avec humour.

La lecture est ainsi rythmée par des thèmes de tout horizon qui offrent une vision plus large du jeu vidéo. Plus que les jeux, ou les consoles que tout le monde connait, c’est la culture du jeux vidéo au sens large qui est mise à l’honneur. Quelque soit votre connaissance du jeu vidéo, je suis sûr que vous apprendrez un truc ou deux en lisant ce livre.

3 - Un dernier pour la route :

Avant de conclure ma revue sur Jeux Vidéo en Vrac, j’aimerais revenir sur le chapitre bonus consacré à l’histoire de Tilt magazine Ce sujet me parle particulièrement : après tout, la presse jeux vidéo française, c’est aussi une manière de vivre le jeu vidéo à travers les mots.

Une vingtaine de pages retrace l’histoire de la création du tout premier magazine français spécialisé. N’ayant pas connu Tilt, son origine m’intrigue d’autant plus. Le contexte des années 1980 nous montre que lancer un magazine JV à cette époque relevait du pari fou. Et moi, j’ai toujours été fasciné par les ambitions cachées derrière les grands projets.

On pourrait croire que Tilt est né de la passion ardente de gamers éclairés, que tout était pensé dès le départ. Mais l’histoire révèle une origine plus inattendue, celle des envies éditoriales d’un directeur loin du monde vidéoludique. Ce qui rend Tilt encore plus captivant, c’est sa métamorphose – d’un magazine traitant de jeux électroniques au sens large à une publication entièrement dédiée aux jeux vidéo. Cette évolution accompagne celle du médium, en pleine effervescence culturelle.

Découvrir Tilt, c’est plonger dans une époque où tout était à inventer, et où même l’enthousiasme autour du jeu vidéo devait encore apprendre à se dire.

Conclusion

En refermant Jeux Vidéo en Vrac, j’ai eu le sentiment d’avoir exploré les coulisses du CNJV. Ce livre nous rappelle que le jeu vidéo n’est pas qu’un loisir : c’est une culture, une histoire, et parfois même un terrain d’enquête plein de surprises. Si vous aimez être étonné, apprendre et replonger dans des fragments oubliés ou méconnus du jeu vidéo, alors ce recueil devrait vous parler autant qu’il m’a parlé.

Si vous aimez les anecdotes insolites sur le jeu vidéo, ce livre est fait pour vous.

Commentaires