Se connecter

Share This Page

Géolocalisation...

Animal Crossing : Ode au Gameplay Tranquille

Animal Crossing : Ode au Gameplay Tranquille

Animal Crossing : Ode au Gameplay Tranquille

Animal Crossing : Ode au Gameplay Tranquille

Animal Crossing est ce genre de jeu à l’allure simpliste, limite considéré comme un “vrai” jeu par certains puristes. Et pourtant, lorsque l’on va au-delà de son aspect mignon et tranquille, on découvre un travail incroyable derrière la création de ce jeu. Un travail tellement précis et solide que les bases ont très peu changé depuis le premier jeu sans perdre de son intérêt. Pas étonnant que la série culmine dans le top des ventes de jeux Nintendo même 20 ans après sa création.
Son auteur, Pablo Algaba, ne cache son amour pour la série et nous partage avec humour et passion ses recherches et réflexions sur Animal Crosssing. Prenez votre filet, nous allons en balade !

1 - Un livre à lire posé au pied d’un arbre :

Ode au Gameplay Tranquille Animal Crossing, s’inscrit dans la série de livres Paper Sword, L’Art du Gameplay de l’éditeur Ynnis. Ces livres, d’environ 250 pages, retracent la création des grandes séries de jeu en se penchant sur les mécaniques de jeux et leur innovations.

Son format souple et réduit, en font un livre agréable à tenir en main lors de la lecture. La belle couverture illustrée reprend les éléments graphiques distinctifs de Animal Crossing sans pour autant être un artwork officiel. Les joueurs de la série reconnaitront très vite les personnages rondouillets, la maisonnette et la fameuse boite aux lettres.

Si les pages sont monochromes et sans illustrations, la mise en page et la bonne structuration du texte rendent la lecture fluide et agréable. Le centre du livre propose 16 pages en papier glacé pour y présenter en photo, les jeux, goodies et autres objets collectors tirés de la série.

C’est sous la plume enjouée de Pablo Algaba, critique de jeux vidéo espagnole, que nous embarquons pour un voyage riche en découverte teinté d’humour et d’anecdotes croustillantes.

2 - Un réflexion juste et bien amenée:

Le livre s’ouvre sur une petite remise en contexte à propose de l’écriture du livre et de cette édition qui arrive quelques années plus tard pour le public français. On décèle déjà le style sympathique de l’auteur.
Après une brève introduction, nous rentrons dans le vif du sujet avec un premier chapitre qui va nous questionner sur le genre de jeu qu’est Animal Crossing. Cela peut paraitre évident, mais vous verrez que Nintendo et les développeurs peuvent le décrire tout autrement.
L’auteur construit sa réflexion en abordant des questions et des points de vus orignaux et pertinents. Il ne se contente pas de faire l’historique de la saga. Il se questionne réellement sur les fondements du jeu, ses mécaniques et ce qui fait son identité, son unicité et finalement son succès. Il cherche constamment à comprendre la particularité de la saga. Et c’est le principal point fort de ce livre.

Je ne sais pas vous, mais j’ai souvent du mal a expliquer pourquoi un jeu me plait tant. Qu’est ce qui fait que j’y passe des heures sans m’en lasser? Pablo Algaba réussi parfaitement à répondre à cela en posant les bonnes questions et en décortiquant chaque aspect du jeu.

Ainsi, les chapitres 2 à 5, poursuivent les pensées de l’auteur en mettant en avant les mécaniques du jeu et son côté jeu “chill” mais au combien satisfaisantes, les relations que nous tissons avec les autres habitants etc . J’ai été plus d’une fois étonné lorsque l’auteur explique comment une mécanique de jeu qui peut paraitre toute bête est en fait cruciale et nous pousse à interagir dans le jeu.
Un autre passage que j’ai beaucoup aimé est celui concernant les personnalités des PNJ et comment ces derniers sont crées et caractérisés. C’est à la fois drôle et enrichissant de comprendre leur fonctionnement et la logique des développeurs.

Enfin l’auteur passe en revu les différents jeux de la série en précisant pour chacun leur particularité avant de s’imaginer ce que serait un nouvel Animal Crossing sur Switch !

Conclusion

Les quelques 200 pages passent aussi légèrement que les 200 heures de jeu que l’on peut passer sur Animal Crossing. La lecture est à la fois plaisante et instructive. L’auteur transmet avec humour toute sa passion pour cette saga unique du jeux vidéo.
Pablo Algaba décortique le jeu et son gameplay pour mettre en lumière toutes ses subtilités. On se rend compte alors que Annimal Crossing ne doit pas son succès à un simple hasard et que si il touche un public aussi large c’est parce qu’il a été conçu dans ce but.
L’auteur réussi même une prédiction incroyable concernant le prochain épisode de la série. Au moment de l’écriture du livre, Animal Crossing Horizon n’avait pas encore été dévoilé et pourtant en prenant comme point de départ la représentation du monde d’Animal Crossing dans Mario Kart 8 sur Wii U, l’auteur pointe du doigt l’élément manquant actuellement à la série : l’horizon. Et ajoute avec justesse “ Ne serait-ce pas merveilleux que cette série propose aussi une certaines expérience contemplative de la nature ?”

Un livre rempli de bonne humeur qui va vous faire découvrir l'envers du décors d'Animal Crossing.

Commentaires