Se connecter

Share This Page

Géolocalisation...

Jacked L’histoire Officieuse de Grand Theft Auto

Jacked L’histoire Officieuse de Grand Theft Auto

Jacked L’histoire Officieuse de Grand Theft Auto

Jacked L’histoire Officieuse de Grand Theft Auto

On connait tous de près ou de loin les jeux Grand Theft Auto ou plutôt GTA. Cette série qui a presque 30 ans d’existences, a su transcender les générations et évoluer avec son temps. Mais elle est aussi une série qui a fait considérablement évoluer le jeux vidéo. Le livre, Jacked : L’histoire Officieuse de Grand Theft Auto, nous invite à découvrir l’histoire de la création de cette série culte mais aussi à comprendre ce qui fait de GTA une série aussi riche. Son auteur, David Kushner, est connu pour ses écrits approfondis et immersifs autour de la culture et la technologie.

Pour cet ouvrage, ce ne sont pas moins de 10 années de recherche et d’interviews qui ont été mené par David Kushner afin de retranscrire avec fidélité l’histoire du studio derrière GTA. Il va même plus loin en décortiquant les nombreuses controverses et évolutions que la série a vécue. Grâce aux éditions Pix’n Love, nous avons une version française de ce livre de 319 pages qui promet d’être très exhaustif.

Avec la sortie prochaine de GTA VI, ce livre tombe à pic. C’est l’occasion parfaite pour se replonger dans la série, redécouvrir les anciens épisodes et d’entrer dans les coulisses de leur création.

1 - Un livre aussi costaud que la série

Lorsqu’on prend en main le livre, on se rend vite compte que c’est un livre riche et généreux. Sa couverture rigide dominée par la couleur noir donne le ton. L’illustration de couverture reprend le style graphique que l’on a l’habitude de voir sur les jaquette des jeux GTA sans pour autant copier le célèbre style cases de BD qui a fait l’identité visuel de la série. Une finition en vernis sélectif donne un effet brillant à la voiture illustrée et au texte pour un rendu de qualité.

À l’intérieur, les belles pages épaisses et lisses nous offres un texte dense. Pas d’illustrations ici et pas trop de fioriture sur la mise en page qui reste classique et efficace. Seuls les débuts de chapitres, apportent une petite fraicheur avec un titre en haut de page suivi d’un petit encart faisant des références aux traits caractéristiques des GTA tout en étant reliés au sujet du chapitre. Ainsi, on peut y lire des consignes de jeux, des briefs de mission détournées et même l’indice de recherche.

On pourrait presque passer à côté en ne s’arrêtant que à son look, et ça serait une erreur car son contenu est un véritable feu d’artifice dédié à GTA.

2 - Le feuilleton Rockstar Games :

Entre sa passion de joueur et son métier de journaliste, David Kushner a menée un travail de recherche colossale pour rédiger cet ouvrage. C’est ce qu’il explique dans le préambule qui ouvre la lecture, comme pour nous prévenir de ce qui nous attend.

Le livre se compose de 25 chapitres qui se déroulent comme une histoire. Pas de chapitre par thème, David nous plonge dans un feuilleton plein de rebondissements et de mélodrames. Le livre démarre avec un gros plan sur les frères Houser à l’origine du jeu GTA pour agrandir au fur et à mesure l’angle de vu et nous offrir un panorama sur l’ensemble de l’industrie du jeu vidéo et l’impact médiatique du jeu.

Années après années, il retrace le parcours des créateurs de GTA. De leurs jeunesses en Angleterre jusqu’à leur maturité à New York, chaque détail est soigneusement livré avec son contexte. Des retranscriptions de dialogues ou des citations viennent régulièrement rendre le tout vivant et captivant. Au de-là du processus de création des jeux GTA, c’est la psychologie de ses créateurs et l’environnement socio-politique américain dans lequel sort chaque jeu qui nous est détaillé. L’auteur n’hésite pas à consacrer plusieurs pages à la vie Jack Thompson célèbre opposant de GTA. On comprend alors mieux le nombre de controverses et scandales qui ternissent l’image de la série et du studio. Très riche en détail sur ce point, on comprend alors mieux le combat continuel de Rockstar Games contre ESRB (organisme américain chargé de la classification par âge des jeux vidéo).

3 - S’accrocher jusqu’au bout :

Jacked L’histoire Officieuse de Grand Theft Auto est une mine d’informations. On en apprend beaucoup sur les créateurs, le studio et ses membres, les opposants, l’ESRB, le contexte social aux Etats-Unis… Cependant, on peut vite se retrouver noyer par tant de précision. Certains chapitres s’ouvrent sur des détails tellement inattendus qu’on se demande où veut en venir l’auteur et quel est le rapport avec GTA ? Par exemple le chapitre 16 “Conduite mortelle” qui étale sur 15 pages l’histoire des frères Buckner. Je vous rassure, il y a toujours un rapport avec les jeux vidéo.
Personnellement, j’ai tendance à me perdre entre les nombreuses personnes qui interviennent dans la vie du studio. Parfois je revenais en arrière pour me remémorer un peu les noms. Mais c’est peut être propre à moi.

Cette richesse des informations et le rythme posé de la rédaction est à la fois la force de ce livre mais aussi sa faiblesse. On en ressort très enrichis en explorant la vie de Rockstar Games d’un point de la vue 100% américain. D’un autre côté il faut admettre que ça s’étale un peu et qu’il faut plusieurs pages avant d’arriver au vif du sujet.

Conclusion

Jacked L’histoire Officieuse de Grand Theft Auto offre une lecture fascinante sur la série des GTA et va même au-delà en apportant énormément de précision sur la réception d’un tel jeu par les médias américains. Même si le livre date de 2013, il reste parfaitement d’actualité.
Le traitement est très différents des livres analytiques d’une série ou d’un jeu que j’ai l’habitude de lire. Les histoires des controverses avec l’ESRB et le contenu caché était la partie qui m’a le plus intéressée. Je n’avais jamais entendu parler de cette histoire. Très intéressant aussi d’avoir un point de vu américain sur le traitement médiatique de la série. Nous n’avions pas forcément ce genre d’échos en Europe à l’époque des premiers GTA.

Si vous aimé GTA vous allez certainement aimé ce livre et le dévorer comme un bonne série Netflix.

Commentaires